Territoire d’Industrie de Kourou
- Grands groupes
CONTEXTE
Dans le cadre du Territoire d’Industrie de Kourou, ArianeGroup lance, avec le support d’IMGP Consult, un Appel à Projets (AP) pour accompagner le développement en Guyane de 5 petites ou moyennes entreprises innovantes à partir de septembre 2023, pour une période de 18 mois. L’objectif du Territoire d’Industrie est, à terme, la création d’activités industrielles innovantes favorisant l’emploi technique en Guyane.
PROJETS
Les projets consisteront à tester en environnement industriel au sein du Centre Spatial Guyanais ou éventuellement sur le territoire de la CCDS, des démonstrateurs innovants, destinés à court / moyen terme au marché Guyanais, et amazonien / caribéen en général.
La phase de conception (POC) des démonstrateurs devra être préalablement terminée, le Territoire d’Industrie a un rôle d’accélérateur de projets déjà mûrs pour être testés en Guyane.
DOMAINES D’ACTIVITES
Les domaines d’activités couvrent l’énergie, l’eau, les télécommunications, les transports, la maintenance industrielle. Les projets devront inclure la prise en compte de la composante environnementale et rentrer dans le cadre des orientations de France 2030.
FINANCEMENTS
Les entreprises sélectionnées seront habilitées à déposer un dossier d’aide aux fonds européens (FEDER) auprès du Pôle Affaires Européennes de la Collectivité Territoriale de Guyane, qui accompagnera les instructions de façon personnalisée. Une demande d’aide complémentaire pourra également être déposée auprès de Bpifrance et de France 2030. Le montant total maximum de chaque projet sera plafonné à 400 k€.
IMPLANTATION
Pour être éligibles aux aides publiques, les entreprises, ou leur établissement en Guyane, devront être enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés de Cayenne, dès le dépôt des demandes d’aides publiques. Dès le début du projet, en septembre 2023, les entreprises devront affecter du personnel (employés, étudiants alternants ou stagiaires) au sein des bureaux de l’hôtel-accélérateur de start-up situé au sein de la base-vie Hibiscus d’ArianeGroup à Kourou, pour suivre les activités sur le terrain, et éventuellement commencer à prospecter les marchés locaux.
Dans le cadre de leur candidature, les entreprises devront présenter leur projet d’implantation en Guyane avec création de plusieurs emplois techniques locaux au plus tard à la fin de la période d’accompagnement du Territoire d’Industrie.
SUPPORT TECHNIQUE INDUSTRIEL
L’accompagnement, le support technique des tests des démonstrateurs au Centre Spatial Guyanais pourront être effectués par ArianeGroup et/ou par le CNES, voire d’autres partenaires industriels.
CANDIDATURES
Les porteurs de projets désireux de soumissionner à cet AAP, devront contacter la société de Consulting IMGP Consult : Mail : contact@imgp-consult.com. Cette dernière répondra en envoyant le règlement de l’AAP et le dossier de candidature simplifié. Les entreprises intéressées devront envoyer à la même adresse email leur dossier de candidature simplifié renseigné et une présentation de leur projet (Maximum 10 pages et taille des fichiers < 4MO).
Date limite d’envoi : 24 novembre 2022 à minuit heure de Guyane
La sélection finale sera faite par un comité constitué de représentants d’ArianeGroup, du CNES, de la CTG, de la CCDS, de Bpifrance ainsi que de la DGCAT (Préfecture). Les résultats de la sélection seront transmis à tous les candidats retenus au plus tard le 13 décembre 2022. Les dossiers de demandes d’aides financières des entreprises retenues pourront ensuite être déposés à la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane) début 2013.
POC : Proof of Concept
Bpifrance : Banque Publique d’Investissement
CNES : Centre National d’Etudes Spatiales
CTG : Communauté Territoriale de Guyane
CCDS : Communauté de Communes des Savanes
FEDER : Fond Européen de Développement Régional
DGCAT : Direction Générale de la Coordination et de l’Animation Territoriale IMPG : Ingénierie, Management et Gestion de Projets (Consultant)