Cybersécurité : Tehtris lève 44 millions d’euros
L’éditeur français Tehtris, spécialisé dans la lutte automatisée contre le cyber espionnage et le cyber sabotage, annonce avoir bouclé une seconde levée de fond, d’un montant de 44 millions d’euros. La société basée à Pessac a déjà déployé sa plateforme dans 120 pays. Elle entend s’imposer comme un acteur incontournable en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Nord.
Ce tour de table de 44 millions d’euros (dont 36 millions en growth equity) a été mené par Jolt Capital, spécialiste du capital-investissement dans les entreprises deeptech responsables, accompagné des fonds historiques de la Série A, Tikehau Ace Capital, leader européen du capital-investissement dans la sécurité du numérique, Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, et de Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO), fonds créé par la Région Nouvelle-Aquitaine. « Il s’agit d’une levée record pour une entreprise développant des technologies de détection et réponse étendues (XDR) », précise Tehtris. L’entreprise avait déjà bouclé un premier tour de 20 M€ en 2020.
Tehtris développe et commercialise la solution de cyberdéfense Tehtris XDR Platform (eXtended Detection and Response), « qui détecte et neutralise en temps réel et sans action humaine les cybermenaces connues et inconnues dans les entreprises et les administrations ».
300 nouveaux emplois prévus
Fondée en 2010 par Éléna Poincet et Laurent Oudot, référents dans les domaines du renseignement opérationnel et technique, TEHTRIS emploie plus de 260 collaborateurs en Europe. Depuis sa levée en Série A d’un montant de 20M€ en novembre 2020, Tehtris a créé 220 emplois en France et en Europe et ouvert des filiales en Allemagne, en Espagne, au Japon et au Canada. Ceci pour répondre à son ambition de « bâtir une véritable confiance numérique mondiale grâce à la technologie TEHTRIS XDR Platform et l’accompagnement business et technique 24/7 « Follow the Sun ».
Grâce à cette opération, Tehtris entend « accélérer le développement de la société en poursuivant sa politique de recrutement massif (300 emplois en création), d’innovation constante dans le développement des solutions, ainsi que la multiplication de ses forces commerciales, au service de ses clients et partenaires. L’objectif est d’aider les entreprises du monde entier à lutter contre les cyber-agressions telles que le piratage de données ou les demandes de rançons. »
Une plateforme interopérable avec les solutions cyber du marché
La plateforme, interopérable avec les solutions de cybersécurité du marché, est aujourd’hui déployée dans plus de 120 pays. Elle « remplace certains produits traditionnels limités en orchestrant les différentes solutions de cybersécurité avec son intelligence artificielle, son moteur d’analyse comportementale et sa base de menaces mise à jour en temps réel (Cyber Threat Intelligence), pour une remédiation augmentée et hyperautomatisée », décrit l’entreprise. Ses capteurs innovants « soutiennent les partenaires fournisseurs de services de sécurité opérée, qui surveillent des millions d’adresses IP et analysent des dizaines de milliards d’évènements sur les systèmes, les réseaux et le Cloud chaque semaine ».
« Nous sommes ravis de cette nouvelle étape dans notre développement pour porter l’excellence de la technologie française dans le monde, au service d’une autonomie numérique européenne. En tant que société à mission, nous sommes engagés avec nos équipes à protéger le cyberespace pour qu’il devienne un environnement de confiance et d’avenir. Acteur majeur de la cybersécurité, nous avons aussi un rôle économique et créons 300 nouveaux emplois, introduit Eléna Poincet, CEO de Tehtris. Les impacts liés aux cybermenaces dépassent largement le monde numérique et les frontières. Notre déploiement en Asie (Hong-Kong, Japon), en Amérique (Canada) et en Europe (Espagne, Allemagne) vient compléter le cœur initial en France, au service de nos clients internationaux, acteurs majeurs de l’industrie, de l’ingénierie et des services. »
Un nombre record de cyber-agressions
« Il n’y a jamais eu autant de cyber-attaques et d’intrusions réussies sur la planète. L’apport constitué par ce tour de growth accompagne notre stratégie de recherche et développement et d’innovation constante au service d’une course à l’armement de chaque instant. La vitesse des défenseurs sera l’un des grands facteurs clefs, au service de la résilience des infrastructures numériques, explique Laurent Oudot, CTO de Tehtris. La détection et l’analyse demeurent une base importante, mais la période de pandémie suivie de tensions internationales hors-normes ont prouvé que la réponse aux menaces impose des solutions minimisant le temps de réponse et une vision globale des menaces, face au piratage de données et aux nombreuses demandes de rançons. »
« Le coût du cybercrime dans le monde a triplé durant la pandémie de Covid pour dépasser les 3000 milliards de dollars annuels, soit environ le PIB de la France, et d’ici 2030 ce montant pourrait être multiplié par 10. Inutile de dire qu’avec la prolifération des nouvelles souches de malwares et la complexification des systèmes d’information, les solutions de cyberprotection classiques ne sont plus suffisantes. La plateforme XDR de TEHTRIS permet à ses clients de faire face instantanément et efficacement, notamment grâce à l’utilisation de l’IA, à cette inflation d’attaques. L’excellence et la maturité technologique du produit, l’attention portée à la qualité du recrutement et l’important potentiel de croissance sur des marchés dans toute l’Europe ou en Asie du sud-est, voilà qui fait de Tehtris un véritable leader que nous sommes ravis de voir intégrer le portefeuille de Jolt », précise Guillaume Girard, Managing Partner chez Jolt Capital.
« Tikehau Ace Capital est très fier d’accompagner le développement spectaculaire de Tehtris depuis 2020 et de poursuivre avec Jolt Capital son soutien aux fondateurs Eléna et Laurent. La création de champions européens dans la cybersécurité est une priorité de nos investissements et nous entendons rester un partenaire de confiance de l’entreprise. Aujourd’hui Tehtris démontre toutes les qualités requises pour un passage à l’échelle réussi : l’expertise des équipes qui détectent et neutralisent les attaques informatiques les plus sophistiquées, le positionnement mondial de l’entreprise et l’appui de partenaires de renom lui permettent d’accompagner ses clients de manière globale », ajoute François Lavaste, Executive Director chez Tikehau Ace Capital.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?