Nurea lève plus d’1M€ pour faire avancer la prévention des accidents cardio-vasculaires
La pépite girondine Nurea annonce avoir bouclé une levée de fonds de plus d’un million d’euros pour son logiciel automatique d’analyse d’images médicales. Ce dernier participe à la prévention des accidents cardiovasculaires. Nurea a par ailleurs été sélectionnée par le programme d’innovation de la très réputée Mayo Clinic.
Depuis 2018, les équipes de Nurea développent un logiciel automatique d’analyse d’images médicales aidant les praticiens à prévenir les accidents cardiovasculaires. Grâce à cette levée de fonds de plus d’un million d’euros réunissant Paris Business Angels, des business angels individuels, le fonds Technostart et Bpifrance, le marquage CE est en ligne de mire. Cette certification permettra le lancement de l’internationalisation et la possibilité pour des centaines de radiologues et chirurgiens de bénéficier de cette innovation.
Prévenir les accidents cardiovasculaires
« Dans le domaine de la santé plus qu’ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir. Les radiologues et chirurgiens vasculaires doivent aujourd’hui détecter les sténoses et anévrismes à partir des coupes obtenues par imagerie scanner. Nurea offre une analyse automatique et systématique de ces images avec ou sans injection de produit de contraste en quelques minutes (contre plusieurs dizaines aujourd’hui) et les études ont démontré que le rapport automatique aide le praticien à n’oublier aucune sténose ou anévrisme », détaille la société, issue de travaux menés au sein d’une équipe projet d’Inria et co-accompagnée par Bordeaux Technowest et Unitec.
Le logiciel PRAEVAorta développé par Nurea est facilement intégrable aux outils métiers existants. Il autorise non seulement une cartographie complète mais également la remontée des alertes sur des indicateurs diagnostiques de présence de maladies potentiellement non recherchées.
Un premier tour de table pour la certification et l’internationalisation
« Cette levée de fonds aura pour but d’obtenir la certification CE Classe IIb et FDA pour débuter une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis. Grand enjeu de développement également prévu par cette levée, le déploiement à travers les outils métiers des praticiens et des collaborations cliniques pour l’extension du logiciel à d’autres pathologies cardiovasculaires », complète l’entreprise.
Nurea a également été sélectionnée par le programme d’innovation de la Mayo Clinic, classée meilleur hôpital du monde en 2021 par Newsweek et centre de recherche d’excellence. Un parfait tremplin pour assoir sa réputation et sensibiliser les leaders d’opinion.
Nurea a également signé en juin un partenariat avec la société montpellieraine Intrasense. Grâce à cet accord, la solution développée par la statup bordelaise sera intégré par la suite logicielle d’outils pour les radiologues Myrian, intégrée dans plus d’un millier de sites dans le monde. Ce partenariat va ainsi permettre une commercialisation de PRAEVAorta, le premier logiciel de Nurea, au niveau européen dans un premier temps.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?