Chargé d’accompagnement et d’animation F/H - Université de Bordeaux
- CDD
Le(la) Chargé(e) d’accompagnement et d’animation participe à l’action en matière d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat des étudiants de l’université de Bordeaux et des établissements d’enseignement supérieur du territoire bordelais du PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine, dispositif co-porté par l’université de Bordeaux, l’UPPA et LR Univ.
Au sein de la direction Innovation, Partenariats, Entreprises de l’université de Bordeaux, il/elle est en relation permanente, pour l’organisation de sa mission, avec le centre d’innovation sociétale GRP Lab (IRGO – université de Bordeaux).
Rattaché.e sous la responsabilité du chef du Service Entrepreneuriat, vos missions seront les suivantes :
– Vous animez et développez les activités de l’incubateur de l’université de Bordeaux UBee Lab. Celles-ci comprennent :
· l’accompagnement des étudiants de l’université (et d’autres établissements du territoire bordelais du PEPITE ECA) qui en font la demande dans le cadre de leur démarche entrepreneuriale, au sein de l’incubateur, en s’appuyant sur la méthode développée par le GRP Lab,
· la mise en oeuvre du programme d’activités de l’incubateur : ateliers, permanences, concours, témoignages, mentoring, etc…
· le développement du réseau de partenaires, d’intervenants ou de mentors qui participent aux activités de l’incubateur
· la communication sur les activités de l’incubateur en lien avec les équipes de communication de l’établissement
· la création de nouvelles antennes de UBee Lab et la gestion logistique de l’ensemble des espaces de coworking.
– Vous organisez, coordonnez et développez au sein de l’université de Bordeaux et d’autres établissements du territoire bordelais du PEPITE ECA les actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’orientation des porteurs de projets. Celles-ci comprennent :
· le tutorat et l’évaluation des porteurs de projets dans le cadre de séminaires de sensibilisation, en s’appuyant sur la méthode pédagogique développée par GRP Lab.
· l’information, l’orientation et le » pré-accompagnement » des porteurs de projets.
· la promotion du statut Etudiant Entrepreneur et du diplôme correspondant (DU « Outils pour entreprendre »).
– Vous contribuez aux travaux du GRP Lab pour le développement de méthodes et d’outils d’accompagnement de la démarche entrepreneuriale, et participez à l’organisation de leur transfert en direction des acteurs engagés dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat du public des étudiants sur le territoire bordelais du PEPITE ECA. Il/elle pourra être appelé(e) à prendre part activement à la pédagogie déployée dans les séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat ou dans la formation de formateurs ou de conseillers. Il/elle pourra être appelé à participer aux réunions de l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO.
– Vous participez, voire pilotez le déploiement d’actions régionales du PEPITE ECA sur le territoire bordelais et contribuez à la communication du PEPITE, en lien avec la chargée de communication du dispositif ECA.
– Vous participez à l’organisation et à la gestion des comités de sélection du Statut National Etudiant Entrepreneur sur le territoire bordelais en lien avec l’ensemble des établissements du site souhaitant bénéficier pour leurs étudiants du SNEE.
– Le(la) Chargé(e) d’accompagnement et d’animation peut être amené(e) à représenter l’établissement au sein des groupes de travail ou commissions mis en place dans le cadre du dispositif régional et national PEPITE.
De formation de niveau Bac+4/5, le (la) Chargé(e) d’accompagnement et d’animation devra disposer de connaissances théoriques et pratiques en création d’entreprise, en gestion, en communication et en ingénierie de projets et montrer un intérêt significatif pour le champ de la pédagogie en entrepreneuriat, avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat innovant. Il connaît l’environnement de l’enseignement supérieur et témoigne d’esprit d’initiative, d’autonomie, de capacités relationnelles et d’organisation. Une bonne appréhension des outils informatiques (bureautique, PAO, multimedia) est par ailleurs indispensable pour cette mission.