BlueNav perce dans les motorisations électriques et hybrides pour bateaux
La startup girondine BlueNav s’associe aux constructeurs De Antonio Yachts et Cupra pour équiper leur nouveau bateau hybride de deux moteurs électriques rétractables.
Située à Arcachon, BlueNav est le premier fabricant français de moteurs électriques et hybrides pour les bateaux. La startup entend contribuer à l’accélération de la transition énergétique du nautisme grâce à sa solution technologique appelée BlueSpin. Cette innovation se décline en 3 modèles (rétractable, fixe rotatif et inboard) et s’adapte à tous les types de bateaux, qu’ils soient neufs ou existants. Atout important pour ces derniers : elle ne nécessite aucune modification de structure ! Les moteurs développés par BlueNav permettent ainsi une « navigation sans bruit, sans odeur et sans vibration, soucieuse de son environnement », affirme la société, accompagnée par Bordeaux Technowest.
Le début d’une longue collaboration autour des motorisations hybrides
BlueNav annonce avoir collaboré avec deux autres acteurs, le constructeur automobile Cupra et le constructeur naval barcelonais De Antonio Yachts. Deux moteurs BlueSpin rétractables 15kW du fabricant français ont été intégrés sur le tableau arrière du nouveau bateau D28 Formentor dans sa version hybride. Ils viennent compléter la propulsion thermique de 400 CV et assurer, en mode électrique, une navigation 100% décarbonée, précise Bluenav.
« Cette réalisation marque le début d’une longue collaboration avec De Antonio Yachts, permettant ainsi au chantier naval catalan d’apporter une solution aux enjeux de transition écologique du nautisme et de se différencier de ses concurrents. La technologie BlueSpin ouvre de nouveaux horizons aux constructeurs de bateaux qui pourront désormais proposer, en option à leurs clients, la motorisation hybride BlueNav », poursuit la société girondine.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?