Atelier 20 – Mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France, par l’ADEME et l’Arcep
Détails :
Planet Tech’Care propose des ateliers mensuels animés par ses partenaires tout au long de l’année. L’atelier 20 – Mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France est l’occasion de retrouver la publication commune de l’ADEME et l’Arcep.
A l’occasion de l’atelier du 21 juin, les deux entités vont présenter leurs travaux qui ont pour but de mieux quantifier l’impact environnemental du numérique en France.
Un rapport et 11 propositions pour conjuguer développement des usages et réduction de l’empreinte environnementale du numérique
Avant tout, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Ainsi, suite à une demande du Gouvernement, les deux institutions ont publié en janvier 2022. Les résultats de leur étude est basée sur une méthodologie rigoureuse d’analyse de cycle de vie (ACV). Elle identifie les indicateurs d’impact de l’ensemble du numérique (terminaux, réseaux, centres de données) afin de cibler les leviers d’actions permettant de le réduire.
Un évènement Planet TechCare et Numeum
Cet Atelier 20 – Mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France est proposé par Planet Tech’Care et piloté par Numeum. Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires. Parmi eux on trouve des organisations professionnelles, des écoles, des pôles de compétitivité, des associations, des fondations, des think tanks. L’ambition est d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.
Les ateliers sont réservés aux signataires Planet Tech’Care
L’atelier se déroulera le Mardi 21 juin 2022 – à partir de 17h00