8 startups retenues pour le nouvel incubateur e-commerce et retail tech
Unitec et le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine s’associent pour créer un incubateur e-commerce et retail tech. La première promotion a retenu les candidatures de huit startups.
Au plan mondial comme français, l’e-commerce connaît une forte accélération. Un contexte encore conforté par la crise sanitaire et économique. « Suite à une étude de 2020 menée par la CCI Nouvelle-Aquitaine, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, 18% des TPE ont un site e-commerce et 6,6% participent à des marketplaces. La mise en confinement de la population a accéléré l’usage des outils numériques : 41% des TPE ont maintenu le lien avec leurs clients par les réseaux sociaux. Pour autant 6,1% ont créé une plateforme de commande en ligne et un service de vente à emporter click and collect. A ce jour, 62% des TPE régionales veulent augmenter leur visibilité sur le web et 13,5 % veulent s’inscrire sur des places de marché. Autant d’éléments pour booster la Nouvelle-Aquitaine avec le e-commerce », contextualise Unitec.
La structure d’accompagnement se dit « heureuse de lancer cette première promotion avec le Club Commerce Connecté. Notre historique de 20 ans sur les domaines e-commerce et retail associé à l’initiative Poc me up lancée par le CCC il y a trois ans nous a paru faire vraiment sens auprès des startups. En effet, quoi de tel qu’un accompagnement à 360° intégrant des liens, des tests, des collaborations directement auprès des acteurs du marché pour faire progresser encore plus vite ces solutions innovantes ? »
Huit startups ont été retenues pour intégrer la première promotion, à l’issue de l’appel à candidatures. Toutes bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif, de mises en relation avec les acteurs et experts du secteur, du mentoring chez des professionnels partenaires…
Les 8 lauréats de la 1re promotion e-commerce et retail tech
Cali Intelligence raffine la donnée vidéo via ses logiciels innovants afin d’en améliorer et d’en démultiplier les usages. Elle couple le savoir-faire métier de leurs clients à leur expertise en IA et en vision par ordinateur afin d’augmenter l’humain. La start-up met à disposition des outils éthiques, adaptés aux habitudes de travail de leurs utilisateurs. Aujourd’hui, 99% de la donnée de vidéosurveillance est détruite sans aucun traitement. Cali upcycle cette donnée perdue pour recentrer la sécurité sur son cœur de métier : protéger les biens et les personnes efficacement et sans biais cognitifs.
Fondée en 2019, FARI a développé DataFret, la seule solution Saas d’automatisation du contrôle des factures de transport de marchandises. DataFret, promet de faire payer le juste prix, de gagner jusqu’à 80% de temps dans le traitement des factures de transport et de bénéficier d’indicateurs de suivi de la performance des transporteurs. DataFet assure la collecte des factures, le contrôle automatique, la gestion des demandes d’avoir et la création des fichiers de paiement XLM. FARI accompagne des clients dans l’e-commerce, l’industrie manufacturière ou encore l’industrie pharmaceutique, comme Sanofi.
Sapar a pour mission de changer durablement notre façon de consommer en vous permettant de vous mettre facilement à la seconde main. Ils collectent, gratuitement, à domicile vos vêtements et petits mobiliers que vous n’utilisez plus, en échange de bons de réduction pour acheter des biens de seconde main, revalorisés par leurs soins et certifiés de qualité, directement sur leur futur e-shop.
Start-up bordelaise fondée en janvier 2021 par trois profils complémentaires, Stockfunding a pour objectif d’aider l’ensemble des entreprises française à financer leurs stocks. Stockfunding développe une plateforme unique de financement participatif intelligente, solidaire et proposant des taux attractifs à ses investisseurs.
Locuta développe une offre produit qui vise à accélérer la transformation numérique des centres d’appels, grâce aux dernières avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle conversationnelle. Les solutions Locuta s’adressent aux acteurs de la relation client par téléphone, et permettent notamment d’automatiser et de superviser les centres d’appels.
Locadeo est la première plateforme de Live Shopping Local. Mix de TéléShopping et de Youtube, Locadeo propose aux acteurs locaux de présenter et de vendre, en live ou en replay, leurs produits, leurs services ou leurs activités. La plateforme s’appuiera sur des communautés locales de consommateurs et d’acteurs économiques (acteurs publics, commerçants, professionnels du tourisme, artisans, …). L’ambition du projet est de mettre en avant le dynamisme, l’authenticité et la diversité de nos acteurs économiques locaux.
DONEO est la première solution à impact positif qui aide les e-commerçants et retailers à revaloriser leurs produits issus de la reverse logistique et des surplus de stock. Un service de reconditionnement mais aussi un soldeur solidaire qui finance à travers chaque achat des projets à impact. Une alternative engagée et économique qui s’inscrit dans la démarche RSE de ses partenaires.
CibleR est une start-up française spécialisée dans le marketing promotionnel. Elle accompagne les commerces et les marques pour digitaliser et redonner du sens à leurs actions commerciales et promotionnelles. La plateforme en SAAS assure la création des coupons personnalisés, la distribution ciblée & automatisée et l’analyse d’impact sur l’ensemble des canaux (onsite, magasin, marketplace). Elle est utilisée par plus de 50 000 commerces et par des marques comme Clarins, le Crédit Agricole, Cdiscount, VVF, etc. Elle est reconnue dans le Ecommerce et le Retail pour sa solution de Promotion Intelligente, notamment Lauréat du Trophée Innovation Leclerc 2019, et pour sa solution DriveToStore de couponing local (à l’origine du mouvement solidaire SauveTonCommerce.fr).