Ironhack installe un campus hybride à Bordeaux
Organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique, Ironhack s’associe à Now Coworking pour ouvrir un nouveau concept de campus hybride à Bordeaux.
Après Madrid, Barcelone, Miami, Paris, Mexico, Berlin, Amsterdam, Sao Paulo, Lisbonne, Ironhack pose ses valises à Bordeaux. L’organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique y développe un nouveau concept, où les étudiants ont la possibilité d’étudier dans les locaux, au sein de Now Coworking, ou depuis chez eux. « Ainsi, ils peuvent apprendre de partout, tout en restant connectés à notre communauté et à l’ensemble de nos services. Une nouvelle vision qui intègre la fluidité des cours en ligne et des espaces physiques en plein cœur de Bordeaux », détaille Manon Pellat, general manager d’Ironhack.
La structure explique qu’ « en 2017, avec l’ouverture à Paris, le nombre d’étudiants a rapidement augmenté et la capitale est devenue un site de plus en plus important. Mais depuis le lancement des formations en ligne, il s’est avéré que de plus en plus de personnes s’inscrivaient aux cours en dehors de Paris et habitaient notamment en Nouvelle-Aquitaine. »
Répondre par la formation au dynamisme de l’écosystème de Bordeaux
Séduite par le dynamisme de l’écosystème local, Ironhack installe donc ce nouveau campus en bord de Garonne. Elle a retenu l’espace Now Coworking de 4.000 m2 sur le quai des Chartrons aménagé dans une ancienne gare maritime, où sont déjà installées plusieurs startups. L’organisme de formation entend répondre aux besoins des startups mais aussi des grands groupes et des PME « qui souffrent de la pénurie de profils compétents et bien formés, surtout dans les métiers du numérique ».
« Nous constatons une demande croissante de céveloppeurs web à Bordeaux. Le système public de la ville vise à aider toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’opportunités d’emploi, en particulier les personnes souhaitant se reconvertir dans la technologie. Grâce aux aides financières du gouvernement français et de la Région Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses personnes peuvent rejoindre Ironhack et commencer une nouvelle carrière dans la tech. Le nouveau marché du travail est plus numérique que jamais, et l’industriel de la technologie est en plein essor », complète Manon Pellat.
L’école, très tournée vers la reconversion professionnelle, propose des formations intensives en développement web, UX/UI design, data analyse et cybersécurité. A travers ses programmes à distance, les étudiants bénéficient de classes virtuelles en direct pour interagir ensemble, collaborer dans les salles de réunion, et peuvent revoir les cours en replay. Un jour par semaine, ils peuvent travailler au sein du Now Coworking, profiter d’événements spécifiques tels que les Ironbeers.