22 Mar 2022

Meetup – Mobilité urbaine : Les nouveaux visages du vélo partagé

En ligne
16h - 17h30
En ligne
16h - 17h30
France
En savoir plus

Détails :

31%. C’est l’augmentation du nombre de cyclistes en milieu urbain observée par l’association Vélo & Territoires entre 2019 et 2021. Si la crise sanitaire a accéléré cet engouement pour le cyclisme en ville, l’essor des vélos partagés n’est pas en reste.

Dégradation de la qualité de l’air, congestion du trafic, restrictions pour les véhicules à moteur… Il faut dire qu’en matière de mobilité, les villes sont confrontées à des défis grandissants. Parmi les solutions envisageables, le vélo fait figure de valeur sûre et les villes l’ont bien compris. Nombreuses sont les collectivités disposant d’un système de vélos partagés. Et pour cause, ce système contribue à améliorer l’accès au cyclisme en permettant aux usagers d’utiliser un vélo sans procéder à son achat. En milieu urbain, le succès de ces vélos partagés est au rendez-vous. Ils sont un moyen d’utiliser des vélos en s’affranchissant des contraintes liées à leur détention comme le vol, le stationnement ou encore l’entretien.
Depuis plusieurs années, les vélos partagés ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages. Qu’ils soient mécaniques ou électriques, simple vélo ou vélo cargo, en station ou en free floating, en location courte ou longue durée, les vélos partagés sont devenus des incontournables de la mobilité urbaine ! Ainsi :

Quelles sont les différentes solutions de partage de vélos à disposition des collectivités ?
À quel public s’adressent-elles ?
Quel est le succès rencontré ?

Nos expertes répondront à ces questions le mardi 22 mars à 16h !