TreeFrog Therapeutics lève 64 millions d’euros pour accélérer dans les thérapies cellulaires

thérapies cellulaires

TreeFrog Therapeutics frappe un grand coup en annonçant, ce lundi 13 septembre, avoir levé 64 millions d’euros. Basée à Pessac près de Bordeaux, la biotech réussit un tour B considérable qui doit lui permettre de changer de dimension. En ligne de mire : lancer de premiers essais cliniques en 2024 contre la maladie de Parkinson. Frédéric Desdouits devient par ailleurs président de TreeFrog Therapeutics.

Ils disent ce qu’ils font, et ils font ce qu’ils disent. En novembre dernier, dans un long entretien Take Off publié sur notre site, les trois cofondateurs de Treefrog Therapeutics évoquaient une levée de fonds de plus de 50 millions d’euros en préparation en 2021. Kévin Alessandri, Maxime Feyeux et Jean-Luc Treillou indiquaient aussi que l’accélération de leur scale-up nécessiterait l’apport de nouvelles compétences, y compris à sa tête. 

Le communiqué publié ce lundi 13 septembre prolonge parfaitement ces deux éléments. La biotech annonce avoir levé 64 millions d’euros !

thérapies cellulaires

Spécialisée dans les thérapies cellulaires

« Ce tour de financement a été mené par Bpifrance via son fonds Large Venture, accompagné du fonds d’investissement américain Leonard Green & Partners et du groupe biopharmaceutique Bristol Myers Squibb. Le fonds européen Xange, leader du premier tour de table, participe également significativement à cette opération, suivi par l’ensemble des investisseurs régionaux historiques : Aquiti Gestion, IRDI Capital Investissement, Galia Gestion, la SATT Aquitaine Science Transfert et BNP Paribas Développement », précise TreeFrog Therapeutics.

La jeune société a été fondée fin 2018 puis accompagnée par Aquitaine Science Transfert et Unitec. Spécialisée dans les thérapies cellulaires issues de cellules souches, elle a développé une technologie de rupture baptisée C-StemTM. Son avantage : elle permet de produire des lots de plusieurs milliards de cellules souches pluripotentes induites très rapidement et d’une qualité inédite. Grâce à cette culture en 3D, pour synthétiser, ces cellules peuvent ensuite être différenciées en micro-greffons « qui pourraient remplacer les tissus lésés dans un large éventail de pathologies ».

TreeFrog Therapeutics permet de cultiver très rapidement des cellules souches pluripotentes, avec un niveau de qualité exceptionnel car protégées grâce à la capsule formée grâce à la technologie C-Stem.

Premier essai clinique attendu en 2024 contre la maladie de Parkinson

En 2019, TreeFrog avait levé 6,5 millions d’euros. Elle décale cette fois la virgule vers la droite, à quelques milliers d’euros près. Ce tour B va donner un énorme coup d’accélérateur au développement de la pépite, dont l’activité est par essence internationale et nécessite de financer des équipements très coûteux.

« Ces fonds permettront à TreeFrog Therapeutics, qui compte déjà 50 collaborateurs, d’accroître ses capacités de R&D en France et de déployer des hubs technologiques aux Etats-Unis et au Japon. La société prévoit également d’accélérer le développement de son portefeuille de thérapies cellulaires, constitué de programmes propriétaires et en partenariat, avec l’objectif de lancer un premier essai clinique dans la maladie de Parkinson d’ici 2024 », précise l’entreprise.

Un nouveau président et des implantations aux Etats-Unis et en Asie

Pour entamer cette nouvelle phase dans son développement, TreeFrog Therapeutics voit aussi sa gouvernance évoluer. Ancien membre indépendant du comité stratégique, Frédéric Desdouits est nommé président de la startup. Le choix s’est porté sur un profil très expérimenté.

Polytechnicien et docteur en neuropharmacologie, Frédéric Desdouits rejoint la société après un parcours international dans l’industrie pharmaceutique. Après un début de carrière chez GSK, puis Exane BNP Paribas, il co-fonde en 2004 le cabinet de conseil stratégique Bionest Partners, spécialisé en santé et biotechnologies, qu’il dirige jusqu’en 2011. Il intègre ensuite le groupe Pierre Fabre en tant que vice-président exécutif « Acquisitions et intelligence économique », puis en deviendra le directeur des opérations pharmaceutiques aux US. Dans son poste précédent, Frédéric a dirigé les activités CDMO Pharma du groupe Sequens et était CEO de sa filiale cotée sur Euronext PCAS.

« En l’espace de 2 ans, avec un premier tour de table de 6,5 millions d’euros, TreeFrog a transformé C-StemTM en une technologie industrielle applicable à n’importe quelle thérapie cellulaire, commente Frédéric Desdouits. Notre équipe a démontré que C-StemTM surclasse toutes les technologies existantes pour la culture de cellules souches pluripotentes en termes d’échelle et de qualité. Sur cette période, TreeFrog a également confirmé des résultats précliniques remarquables pour le traitement de la maladie de Parkinson. Nous allons fortement renforcer notre organisation et nos investissements en R&D afin d’accélérer la construction de notre portefeuille de thérapies cellulaires, ciblant sur les maladies neurodégénératives, métaboliques, cardiaques ainsi que les pathologies du sang et du système immunitaire. Notre ambition est d’établir des partenariats technologiques et thérapeutiques avec des acteurs industriels de grande envergure, afin de faire de C-StemTM une technologique incontournable et d’accélérer son déploiement industriel, pour permettre in fine au plus grand nombre de patients de bénéficier de thérapies cellulaires plus sûres et plus accessibles. »

TreeFrog Therapeutics
Frédéric Desdouits au milieu des cofondateurs de TreeFrog Therapeutics Kévin Alessandri et Maxime Feyeux

Changement de dimension

Autre changement : « Kévin Alessandri, co-fondateur et directeur général, s’installera à Boston début 2022 pour prendre la tête de la filiale américaine de TreeFrog Therapeutics. Déjà récompensée par la fondation Galien à New York en 2020 pour sa colloboration avec Harvard, TreeFrog Therapeutics entend en effet s’implanter durablement aux Etats-Unis, un marché qui concentre à lui seul plus de la moitié des acteurs de la médecine régénérative dans le monde. »

« Avec cette levée de fonds et l’arrivée de Frédéric, TreeFrog change radicalement de dimension. Expert en stratégie et en management de sociétés pharma et biotech, Frédéric apporte plus de 25 années d’expérience dans la gestion d’équipes en forte croissance en France et aux Etats-Unis. Nous sommes également maintenant soutenus par Bristol Myers Squibb, un groupe pharmaceutique pionnier des thérapies cellulaires et par des investisseurs de tout premier plan, décidés à créer un leader mondial. (…) Le financement, le management et la gouvernance sont maintenant sécurisés et alignés pour réussir à traiter les premiers patients en 2024 », ajoute Kévin Alessandri. Qui en profite pour « remercier l’Etat français et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour leur soutien important en vue de la création d’une filière industrielle capable de produire en France des milliards de cellules thérapeutiques pour des millions de patients ».

Les participants au tour de table soulignent pêle-mêle « les progrès impressionnants réalisés par TreeFrog en trois ans », « les capacités d’exécution exceptionnelles de l’équipe » et se disent confiants dans sa capacité à « introduire un changement de paradigme industriel dans le domaine des thérapies cellulaires ».


>> Relire : Treefrog Therapeutics, la philosophie derrière la rupture technologique