10 conseils pour tendre vers la sobriété numérique
Le cluster NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source) et La French Tech Bordeaux viennent de créer un document ressource compilant 10 conseils adressés aux startups pour tendre vers la sobriété numérique. Un sujet qui suscite de plus en plus d’attention de la part des acteurs de l’innovation. Découvrez cette fiche conseils !
NAOS est le pôle de compétences régional en logiciels et technologies libres et open source. Son objectif est de promouvoir le développement d’une filière économique pour les technologies libres et open source sur tout le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.
NAOS opère notamment le programme d’accélération « La Banquiz » avec les technopoles partenaires du programme.
Le cluster et La French Tech Bordeaux vous proposent une fiche ressource regroupant 10 conseils autour de la sobriété numérique. Un document qui regroupe, chiffres à l’appui, des bonnes pratiques, des réflexes à avoir… pour que chaque startup minimise son impact environnemental et réfléchisse aux nouvelles actions à mettre en place. Le concept de sobriété numérique ne postule pas qu’il faille « débrancher la prise » mais s’appuie sur deux grands piliers : modérer les usages numériques de chacun, et concevoir des services moins gourmands en énergie.